La monopuncture



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La monopuncture

La monopuncture

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La monopuncture

Aide à la pratique de la monopuncture

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    2 eme orteil droit en col de signe

    avatar
    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    2 eme orteil droit en col de signe Empty 2 eme orteil droit en col de signe

    Message par nicolas eisen Ven 24 Fév - 19:03

    Salut pierre

    J'ai une patiente qui est venu cette semaine pour une douleur au niveau du 2 eme orteil droit a la marche.
    Le diagnostic est un 2ème orteil en col de cygne dont voici la photo :2 eme orteil droit en col de signe Griffe10
     Cette déformation est due à un port de chaussure à talon étroites pendant des années. cette dame porte à présent des chaussure plus large et à augmenter la taille de ses chaussures. Il y a une rétraction des muscles sous le deuxième orteil , entrainant une hyperflexion des deux dernières phalanges.

    Le seul méridien passant sous le pied est le rein, il faudrait agir sur un point bois ( gouverne muscles, tendons) donc R1.
    Mais celui ci est tres douloureux, je propose donc ton R1 mouttet ( sur la partie interne du dernier orteil)

    As tu déja eu ce genre de cas? Que penses tu de mon raisonnement?

    Merci d'avance
    avatar
    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    2 eme orteil droit en col de signe Empty Re: 2 eme orteil droit en col de signe

    Message par nicolas eisen Ven 24 Fév - 19:14

    Mais il y a également une extension importante de la première phalange qui contribue aussi à l'augmentation de la déformation, mais il n'ya pas de méridien sur le deuxième, le plus proche est celui du foie. On pourrait peut être travailler sur F1 (point bois) en direction du 2 eme orteil?

    Merci à toi
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    2 eme orteil droit en col de signe Empty Re: 2 eme orteil droit en col de signe

    Message par Pierre Mouttet Sam 25 Fév - 12:44

    Pourrais-tu m’indiquer où se termine le Canal de l’estomac ?
    avatar
    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    2 eme orteil droit en col de signe Empty Re: 2 eme orteil droit en col de signe

    Message par nicolas eisen Sam 25 Fév - 19:04

    Oups.. J'ai oublié que l'estomac se termine sur le deuxième orteil , partie externe en E45
    avatar
    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    2 eme orteil droit en col de signe Empty Re: 2 eme orteil droit en col de signe

    Message par nicolas eisen Sam 25 Fév - 19:09

    Je propose soit le point xi 34 Estomac pour la douleur dans un premier temps. Et le point bois 43 estomac pour la traction musculaire à l'origine et r1 mouttet par-là suite
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    2 eme orteil droit en col de signe Empty Re: 2 eme orteil droit en col de signe

    Message par Pierre Mouttet Sam 25 Fév - 20:04

    Maintenant que tu viens de trouver le Canal de l'estomac, pourquoi tu proposes encore R1 ?
    avatar
    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    2 eme orteil droit en col de signe Empty Re: 2 eme orteil droit en col de signe

    Message par nicolas eisen Dim 26 Fév - 18:08

    Car dans cette pathologie est qu'il ya retraction des fléchisseur (passage du méridien du rein) et des extenseur ( passage de l'estomac) qui  augmentent la courbure de la griffe , il ya conflit entre agoniste et antagoniste. Donc certes on pourrait agir d'abord l'extenseur , l'estomac pour la douleur avec le point Xi pour le symptôme , puis ensuite sur le point bois de l'estomac pour la retraction puis sur le rein qui sont a l'origine du symptome
    avatar
    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    2 eme orteil droit en col de signe Empty Re: 2 eme orteil droit en col de signe

    Message par nicolas eisen Dim 26 Fév - 18:10

    Et on agirait sur la cause et éviter le risque de recidive
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    2 eme orteil droit en col de signe Empty Re: 2 eme orteil droit en col de signe

    Message par Pierre Mouttet Dim 26 Fév - 18:25

    1°) je ne pense pas qu'il faille agir sur le Canal du rein pour avoir une action sur les tendons (fléchisseurs ou extenseurs).
    2°)  le rein n'est pas à l'origine de cette déformation, puisque cela vient  du port abusif de chaussures mal adaptées.
    3°) Le point bois a autant sinon plus d'action contre la douleur que le point Xi.
    4°) seules des chaussures adaptées pourront éviter la récidive.


    Dernière édition par Pierre Mouttet le Dim 26 Fév - 19:23, édité 1 fois
    avatar
    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    2 eme orteil droit en col de signe Empty Re: 2 eme orteil droit en col de signe

    Message par nicolas eisen Dim 26 Fév - 18:27

    Ok merci je reste alors sur le E43

    Contenu sponsorisé


    2 eme orteil droit en col de signe Empty Re: 2 eme orteil droit en col de signe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:44