La monopuncture



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La monopuncture

La monopuncture

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La monopuncture

Aide à la pratique de la monopuncture

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par zen25 Mer 15 Avr - 23:12

    patiente de 50 ans ayant des crampes après le sport surtout au niveau des pieds .)
    Je lui conseille de bien boire pendant le sport et
    Je lui pique le F3 droit car je ne sais pas trop où piquer et que le foie en ce moment c'est la bonne période et de plus il agit sur les tendons .
    Mais ce qui est bizarre c que j'ai vraiment eu du mal à enlever cette aiguille apres une heure .je ne sais pas à quoi c du ?elle tenait ferme la bougresse
    Est ce que ca vous

    Quelques heures plus tard elle revient me voir car elle avait un gros hématome derriere le genou droit et un plus petit derriere le mollet gauche près du genou .
    Elle a un kyste synovial derriere chaque genou depuis des années qui occasionnent quelques épanchements de synovie en cas de sport intensif
    En effet elle a couru 3 fois cette semaine sur le tapis de course intensément et ce qui a provoqué la rupture du kyste synovial

    Si c un problème de rate,et de plénitude (puisque les vaisseaux ne retiennent pas le sang et le kyste s'est rompu )
    Est ce qu'on peut tonifier rate 6 ou un autre ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par Pierre Mouttet Jeu 16 Avr - 10:34

    Zen 25, si les vaisseaux ne retiennent pas le sang, ce n’est pas une plénitude, c'est un vide. Mais peux-tu me préciser de quelle sorte de vide il s'agit ?
    Et pourquoi tonifier le RP6 pour une plénitude ?
    Par contre, des kystes, ça c'est de la plénitude. Mais de quelle plénitude s'agit-il ?
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par zen25 Jeu 16 Avr - 11:49

    Je me suis un peu emmêlée les pinceaux .
    Si les vaisseaux ne retiennent pas le sang c un vide  de rate donc on peut tonifie un point feu RP2 ou un point terre de la rate RP3 ou un point eau RP9 .
    Kyste synovial derrière genou plénitude au niveau du meridien de la vessie 
    La vessie est en resonance avec le poumon donc on peut disperser un point eau du poumon P5
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par Pierre Mouttet Jeu 16 Avr - 12:06

    En effet, je crois bien que tu as fait un bon pastis, entre plénitude & vide, et Rate & Vessie.
    Pour ta patiente, qui doit subir un traitement de monopuncture, ce qui signifie ne recevoir qu’une seule aiguille, que vas-tu faire ?
    Une tonification ?
    Et quel Canal vas-tu choisir ?
    Y-at-il un point qui peut traiter un Vide de Rate et une plénitude de Vessie ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par Pierre Mouttet Jeu 16 Avr - 12:21

    Quand tu proposes de tonifier la Rate avec le Rp9, aurais-tu oublié dans quelle catégorie se trouve ce point ? Crois-tu qu’on puisse le tonifier ?
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par zen25 Jeu 16 Avr - 12:56

    Exact il ne faut jamais tonifier les points he mer'je vais me flageller,ô grand maître ou me tonifier.
    Par contre pour ma patiente parons  au plus pressé,et le plus pressé c'est l'hématome derriere le genou droit êt donc il faut mieux peut être agir sur le point terre du meridien RP EN LE TONIFIANT
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par Pierre Mouttet Jeu 16 Avr - 13:02

    Avant de traiter quelqu’un, il est primordial d’avoir un bon diagnostic.
    Et dans le cas présent, je pense que tu t’es encore mélangée les pinceaux.
    En effet, tu as avancé que le sang n’était pas maintenu dans les vaisseaux, ce qui a causé des hématomes.
    Et tu expliques que des ruptures de kyste synovial se voient fréquemment lors de l'effort.
    Ceci n’a rien à voir avec le sang qui n’est pas maintenu dans les vaisseaux !
    Un kyste n’est pas considéré comme faisant partie des vaisseaux. C’est un corps étranger ! Et tout ce qui peut se passer dans un kyste reste une plénitude.
    Donc tu n’as pas le choix ! Il faut disperser !
    Maintenant que le diag est fait, quel point me proposes-tu ?
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par zen25 Jeu 16 Avr - 13:32

    P5
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par Pierre Mouttet Jeu 16 Avr - 14:20

    Je ne pense pas qu'il ait une action particulière sur la Rate.

    Si tu dois agir sur les kystes, il faut trouver un autre point.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par zen25 Sam 18 Avr - 9:09

    Soit on agit directement sur le meridien RP
    Un point feu RP2 ou un point terre RP3 du côté opposé au genou.
    Ou Comme le kyste synovial est sur le meridien de la vessie,on peut disperser aussi, le point terre de l'IG ,par la connexion Shu Zu donc IG3 s'il est douloureux
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par Pierre Mouttet Sam 18 Avr - 9:26

    Toujours pas.
    Mais, ta réflexion de départ allait dans la bonne direction.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par zen25 Sam 18 Avr - 10:28

    Si on reste toujours sur la rate on peut disperser (puisqu'on ne peut pas le tonifier,)le point he mer rate 9 qui va à l'organe .
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par Pierre Mouttet Sam 18 Avr - 12:00

    Bien.
    Donc, dans un premier temps, on va disperser à fond le RP9.
    Puis, suivant le résultat, et suivant l'état de la personne, on pourra piquer en perpendiculaire le RP3 en le moxant au moins 10 minutes.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le raisonnement pour le choix de ces 2 points ?
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par zen25 Sam 18 Avr - 15:07

    Kyste synovial derriere genou =plénitude ,yang,excès de matière ,lourdeur derriere le genou.
    Rate 9 est le plus grand point pour les lourdeurs  et pour le renforcement la rate 
    Car c un point he mer ,il agit directement sur la rate .
    Il faut disperser RP9 pour faire disparaître cette plénitude ou ce blocage .
    Une fois que ce point n'est plus douloureux ,que l'énergie perverse ou pathogène  a disparu
    On  peut tonifier la rate par le RP3 qui est le point ben ,terre de la terre,et point source du meridien de la rate.il peut traiter tous les déséquilibres sur le meridien de la rate .
    Comme il y a un vide de rate,(un gros hématome derriere le genou ), il faut la tonifier avec ce point source  par la moxibustion
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par Pierre Mouttet Sam 18 Avr - 16:57

    ce n'est pas ce que je voulais entendre.
    *Tu as donné la direction du traitement : plénitude = dispersion
    *Le Canal par rapport à l'affection : surplus de chair = rate
    *Le point de traitement : plénitude = dispersion
    Il y a quelque chose qui cloche.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par zen25 Sam 18 Avr - 20:58

    Ça cloche c sûr ,peut être parce que c Pâques .!lol !
    Ce qui m'embête c que le kyste synovial est derrière le genou donc sur le meridien de la vessie .pourquoi on ne piquerait pas le point terre de la vessie ,V40 du côté opposé?

    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par Pierre Mouttet Sam 18 Avr - 22:02

    Dans ton raisonnement, tu prends 2 fois le même déséquilibre pour sélectionner la façon de travailler(disperser ou tonifier) et pour sélectionner le point de traitement.
    Tu n'as pris en compte que l'aspect du symptôme.
    Quand tu donnes la position du symptôme, ça ne doit pas servir à sélectionner la façon de travailler. Essaie de reprendre ton cheminement.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par zen25 Dim 19 Avr - 8:07

    Je pensais que l'on pouvait tester les points terre associés au meridien de la vessie 
    Soit par la connexion shu zu IG8 
    Soit par resonance tai yang/tai yin P5 mais apparemment tu as expliqué plus haut qu'il n'est adapté  pour les problèmes de rate 
    Et la resonance avec la rate Vessie/Rate ?ca peut se faire aussi  ou c toujours main pied donc Vessie /poumon 
    Bon je vais piquer le Rp9 car c un point FEU de la rate,excellent !pour débloquer ce genou et ce meridien .
    Je dois le piquer combien de fois au moins ?avant de moxer RP3 (car le RP3 est très souvent douloureux)
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par Pierre Mouttet Dim 19 Avr - 9:19

    Zen 25... Je comprends mieux ton raisonnement.
    Master Tung nous a démontré que l'on pouvait sortir des Canaux et des points classiques pour avoir un meilleur résultat.
    Il nous a montré le chemin pour sortir de la théorie classique tout en ayant un véritable raisonnement.
    Donc, la Vessie est le Canal touché = Tayin/Tayang. Et comme je l'ai expliqué, le Poumon n'a pas un tropisme spécifique sur le surplus de chair. Mais c'est le domaine de la rate!!!!!
    Donc, on va garder la résonnance en faisant abstraction de la connexion "Main/Pied";
    Et ça nous donne le Canal de la Rate.
    Ensuite, on tient toujours ce raisonnement, car on devrait théoriquement aller sur le RP3 puisqu'il est le point "Terre", donc  il devrait avoir une action sur le surplus de chair, mais cliniquement le RP9 est mieux indiqué.
    Et c'est là où la différence se fait, entre la théorie et la pratique.
    Je voudrais rectifier une erreur que tu as faite, sûrement dans le feu de l'écriture, que le RP9 était un point "Feu".....
    Bon je te laisse corriger cette petite erreur.
    La fréquence des soins dépendra du résultat que tu auras.
    Le moxa se fera dès que ta patiente présentera des signes de fatigue et de froid.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par zen25 Dim 19 Avr - 10:06

    Oui je me suis trompire!!!c le point eau . Il est bien aussi .
    Mais c pas très encourageant s'il faut que j'attende qu'elle soit â l'agonie pour la moxer. Froid et fatigue c pas top, d'habitude tu nous as habituer à des effets plus coooool et régénérants !lol!
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par zen25 Ven 22 Mai - 8:47

    Le moxa se fera dès que ta patiente présentera des signes de fatigue et de froid.
    Voilà c cette phrase que je ne comprend pas .
    Je dois piquer le Rte 9   Pendant combien de temps ? Dès que le kyste synovial commence à disparaître?
    puis passer au Rte 3 avec moxa des qu'elle présente des signes de fatigue????
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par zen25 Sam 23 Mai - 10:20

    Est ce que tu veux que je passe ce sujet sur le nouveau site ou on termine ce sujet sur celui lâ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par Pierre Mouttet Sam 23 Mai - 12:07

    Pierre Mouttet a écrit:Le moxa se fera dès que ta patiente présentera des signes de fatigue et de froid.
    Je me suis peut-être mal exprimé... Je n'aurais pas dû mettre "dès que".
    En fait, je voulais dire que le moxa ne se pratique "que si" la patiente présente des signes de fatigue et de froid.
    Ce n'est pas au praticien de provoquer la fatigue et le froid pour faire du moxa !

    Contenu sponsorisé


    Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort Empty Re: Rupture Kyste synovial genou droit pres un effort

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:48