La monopuncture



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La monopuncture

La monopuncture

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La monopuncture

Aide à la pratique de la monopuncture

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    Migraines

    avatar
    corinne.bia


    Messages : 12
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Migraines  Empty Migraines

    Message par corinne.bia Lun 20 Juin - 22:33

    Bonjour, 
    Je me jette à l'eau !!!
    J'ai des migraines la nuit qui me réveillent vers 2 h, avec de très fortes douleurs précisément sur le point VB 14, à droite. Ce symptôme démarre souvent au printemps. 
    Voilà mon analyse :
    Symptôme yang et plénitude.
    Organe touché : pas les tendons, pas la peau, ni les os. Vaisseaux ou chair. J'opterai pour vaisseaux. 

    Il faut donc calmer le feu de la VB, de surcroît au printemps période de pleine activité de l'élément bois. 
    Dans l horloge circadienne, on est dans l heure de la VB. Si on utilise le midi minuit, on peut agir sur l'IG 3 ( point bois ). Mais ce point n'est pas réellement douloureux 

    Si on utilise la théorie des 5 mouvements : la mère c.-à-d. le rein est inactif. 
    Le feu de la VB peut donc provenir du fils le coeur, du poumon ( conseiller ) ou de la rate/pancréas ( ennemi vaincu ), et on disperserait alors les points feu. 

    On peut aussi piquer le point source du méridien ( VB 40 ), ce qui va agir  sur la VB et le foie puisqu'ils sont couplés. 

    On peut aussi agir sur le méridien de la VB directement avec le point terre VB 34 ou le point feu VB 41. Inutile d'agir sur le point bois du poumon vu que c'est un point puits. 

    Ouf, pour finir, on peut aussi piquer le GI 4  point maître de la face puisque le GI est en résonance avec le foie. Et pourquoi pas le GI 3 point feu.


    Mon raisonnement est il logique ??
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Migraines  Empty Re: Migraines

    Message par Pierre Mouttet Mar 21 Juin - 11:11

    Comme tu es en 1ère année, nous n’avons pas encore abordé les 5 substances.
    Et dans ton analyse, l’organe touché est le cerveau.
    Donc le déséquilibre est un vide de sang du foie, car le cerveau consomme beaucoup de sang ; le déséquilibre est un  vide car le symptôme vient en position  yin.
    Et dans la recherche des points, tu as oublié un point essentiel : Le point Ben qui correspond au printemps.
    Quel est-il ?
    avatar
    corinne.bia


    Messages : 12
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Migraines  Empty Re: Migraines

    Message par corinne.bia Mar 21 Juin - 15:45

    Point Ben : VB 41
    Donc c’est un vide de sang du foie.
    D’où vient le vide ?
    C’est le cœur qui gouverne le sang et qui transforme le QI des aliments en sang.
    Ce vide pourrait provenir du  fils ( cœur ),  qui épuise la mère ( le foie ).
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Migraines  Empty Re: Migraines

    Message par Pierre Mouttet Mar 21 Juin - 16:01

    Il peut y avoir une multitude de causes, mais celle qui me semble correspondre aux détails que j'ai, me porterait à croire que le Shao-Yin pourrait être à l'origine de tes symptômes.


    Dernière édition par Pierre Mouttet le Mar 21 Juin - 23:19, édité 1 fois
    avatar
    corinne.bia


    Messages : 12
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Migraines  Empty Re: Migraines

    Message par corinne.bia Mar 21 Juin - 22:18

    Dans ce cas, on disperserait le feu du coeur en piquant le point eau du coeur( C 3 ) ou du péricarde du coeur ( EC 3 ) ou on tonifie le rein par le point feu ( R2 ) ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Migraines  Empty Re: Migraines

    Message par Pierre Mouttet Mar 21 Juin - 22:30

    Pas du tout !
    VB41 appartient au Shao-Yang qui est en résonance avec le Shao-Yin.
    C'est trop simple !
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Migraines  Empty Re: Migraines

    Message par Pierre Mouttet Mer 22 Juin - 19:21

    En relisant le sujet, je viens de me rendre compte que j'ai laissé passer une erreur . C'est normal que tu l'aies fait, puisque nous l'avons abordé qu'à l’oral. Le cours sur les points shu antiques sera pour l'année prochaine.
    En effet, tu as bien désigné le VB41, mais comme point feu. Alors que je t'avais demandé de me donner le point Ben, qui est un point bois, et finalement tu as corrigé sa correspondance.
    Grâce à cette erreur, nous avons pu avoir cet échange.
    Mais, afin de vérifier si tu as bien compris l'action du VB41, peux-tu me détailler ses fonctions ?
    avatar
    corinne.bia


    Messages : 12
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Migraines  Empty Re: Migraines

    Message par corinne.bia Jeu 23 Juin - 15:21

    Euh...........Le cerveau n'a pas assez de sang car le foie est en vide.




















    Vide de yin, il fau donc agit sur la matière ; dans ce cas, on insère plus profondément l'aiguille. Est ce ca ??



    Le VB 41 va agir pour disperser l’énergie pathogène du viscère yang de l'élément bois.
    Par conséquent,  dans la relation d’engendrement, le foie, mieux nourri, pourra apaiser le feu du cœur.



    Côté pratique, j’ai testé le VB 41 deux soirs d'affilée.



    Ce qui m’ a relancé la migraine pendant la puncture alors que les crises n’ont lieu que la nuit et les deux nuits suivantes, la migraine a été plus violente.



    Je me rejette à l'eau ( c'est le cas de le dire ) et propose le C3 qui relance le sang et permet d’avoir une action sur le rein ( Axe Shao Yin ) puisque que c’est un point eau



     

     

     


     

     

    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Migraines  Empty Re: Migraines

    Message par Pierre Mouttet Sam 25 Juin - 12:50

    corinne.bia, oui à l’insertion de l’aiguille en profondeur pour aller chercher le blocage du Yin.

     Et non au C3, car si tu as eu une crise pendant le traitement, c’est que le point a une action sur ce symptôme. C’est juste qu’il fallait retirer l’aiguille au moment où la sensation de la migraine arrivait.

    En ce qui concerne le VB41 Zu lin qi : est traduit par Sionneau par « Traitement des larmes ». Ce qui nous indique le tropisme de ce point pour :


    • En premier : monter à la tête.

    • En second : éteindre le feu, car le symptôme des larmes est dans la plupart des cas dû à une chaleur.

    • Enfin : soumettre le vent, puisque le symptôme des larmes est associé à la chaleur qui est à l’origine de la plupart des vents.


    D’autre part, sa catégorie, Point Shu-Rivière donc Bois est tout particulièrement indiqué quand le symptôme ne se manifeste que dans sa saison, le printemps.

     

    Ensuite, dans le système des Canaux, le Shao-Yang du pied est en résonance avec le Shao-yin de la main, qui se trouve être le Cœur. Ce qui nous confirme son action sur le Yang, puisque le Cœur se trouve dans l’élément « Feu » et ensuite, son action sur le sang, puisque le cœur « gouverne » le sang. Et pour finir avec le Cœur, n’oublions pas la connexion « Midi-minuit ».

    Et puis nous avons la connexion sur le même Canal avec le TR qui nous désigne les actions suivantes :

    ·         Tête, puisque le Canal s’y trouve.

    ·         Yang, puisque le TR se trouve dans l’élément feu

    ·         Sang, puisque le TR est couplé au MC

     

    Enfin, dans l’explication théorique, nous avons dans la méthode des 5 éléments, la relation « Mère-fils » avec l’Eau qui est épuisée par le Bois, ce qui l’empêche de contrôler le Feu.

     

    Maintenant suivant Sionneau, le VB41 a pour Fonction :

    En dispersion : Drainer le Foie et la Vésicule Biliaire, clarifier la tête.

    Ses principales applications sont : Attaque du vent, céphalée temporale [douleur, rougeur, gonflement du canthus externe].

    Et suivant les auteurs ci-dessous :

    Auteroche : Dégager la stagnation du foie, calme le vent. 

    Soulié de Morant : Douleur du vertex. Céphalée temporale et occipitale (opposée).

    Roustan : Céphalée, vertige.

    Dacheng : Céphalée occipitale.
    avatar
    corinne.bia


    Messages : 12
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Migraines  Empty Re: Migraines

    Message par corinne.bia Dim 26 Juin - 20:47

    Merci pour cette explication très détaillée.
    Je teste ce soir plus en profondeur et te tiens au courant
    avatar
    corinne.bia


    Messages : 12
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Migraines  Empty Re: Migraines

    Message par corinne.bia Mar 28 Juin - 10:47

    Quasiment vaincu !!!!!!!!!
    J’ai donc piqué VB 41 plus en profondeur avant hier soir. La nuit suivante pas de migraine !!!
    Hier en début de soirée , la migraine est revenue. J’ai donc piqué sans attendre.

    Résultat génial : la douleur ne s’est pas intensifiée ; une sensation de lourdeur a perduré.
    J’ai tenté la nuit sans prendre de medoc et pas de migraine pendant la nuit !

     Merci, merci, merci !!!!!!!!!
    Dois je continuer à piquer ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Migraines  Empty Re: Migraines

    Message par Pierre Mouttet Mar 28 Juin - 11:06

    Comme ce n'est pas une puncture facile, fais- là dès l'apparition de symptômes, même légers.

    Contenu sponsorisé


    Migraines  Empty Re: Migraines

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 7:18