La monopuncture



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La monopuncture

La monopuncture

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La monopuncture

Aide à la pratique de la monopuncture

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    avatar
    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par nicolas eisen Mer 1 Juin - 23:45

    Rappel du premier message :

    Salut pierre!
    Suite à nos mails , je partage ce sujet. Une patiente va uriner plus de 20 fois par jour et tu imagines que cela est très ennuyeux. L'urologue lui conseille juste un myorelaxant.. Je te passe de commentaire. Le fait d'aller uriner souvent peut montrer une excrétion importante de la vessie donc une plénitude yang (yang excréte) mais on peut aussi voir que la vessie ne stocke pas ( yin stocke)  donc cela peut être aussi un vide de yin.
    Si c'est un vide de yin puis je tonifier le point source?

    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par Pierre Mouttet Ven 3 Juin - 22:16

    Bon, je vais te donner un petit coup de pouce.
    En effet, c'est bien un vide de Yang, comme je l'ai expliqué dans le message 15.
    Maintenant que nous avons la technique que nous allons utiliser, il savoir sur quel Canal nous allons l'appliquer. Pour ça, il faut savoir quel organe est responsable de ce déséquilibre.
    En MTC l’urine est considérée comme un liquide.
    Nous avons récemment vu les organes qui contrôlent les liquides.
    Tu devrais t’en souvenir….
    Peux-tu me les citer ?

    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par nicolas eisen Ven 3 Juin - 22:19

    Poumon, rein, rate

    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par nicolas eisen Ven 3 Juin - 22:20

    enfin nous avons surtout vu rein, rate

    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par nicolas eisen Ven 3 Juin - 22:21

    pardon poumon, rate

    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par Pierre Mouttet Ven 3 Juin - 22:37

    Bien !
     
    Maintenant que nous avons les organes responsables de cette substance, l’urine, quels sont les effets secondaires qui vont nous permettre d’affiner notre sélection.

    nathalie


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/12/2014

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par nathalie Ven 3 Juin - 23:39

    Bonsoir Pierre,
    Je sais il ne faut pas travailler trop tard car cela fatigue la rate ... tant pis !
    Si on récapitule, les mictions fréquentes seraient dues à un vide de yang qui n'arrive plus à retenir le yin (les liquides et entre autre l'urine) .
    Les organes responsables de cette substance sont le poumon et la rate, on est sur le tai yin.
    Le Qi du poumon descend, le qi de la rate monte
    Soit on disperse un point du canal du poumon, soit on tonifie un point du canal de la rate
    je disperserais bien P5 qui un point eau et un point He Mer

    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par nicolas eisen Sam 4 Juin - 0:11

    Je partage également. 
    Pierre je reviens demain ma rate est en plénitude yang... Laughing Laughing

    caméléon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 22/04/2015

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par caméléon Sam 4 Juin - 9:20

    Thérèse : Vide yin car la mère qui est le P n'a pas bien nourrit. son fils qui est la V.
    Pour relancer le yang on utilise l'acupens le mixa aussi mais en cas de faiblesse.

    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par Pierre Mouttet Sam 4 Juin - 9:30

    Thérèse, je crois que tu as manqué un épisode. Je sais que de participer du Colorado, avec la distance, les messages prennent du retard. Nicolas a bien résumé la cause du vide. Je t'invite à lire juste 2 messages au-dessus.
    Mais tu as raison sur un point, contrairement à Jeannine, pour relancer le Yang, il ne faut pas disperser, mais bien tonifier.
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par Pierre Mouttet Sam 4 Juin - 9:35

    Nathalie, je vais mettre ton oubli sur le compte de cette sollicitation de la RP à ces heures tardives.
    Maintenant que nous sommes en pleine marée énergétique de la RP, peux-tu me donner l’organe que tu as oublié, dans le contrôle des liquides organiques.
    avatar
    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par nicolas eisen Lun 6 Juin - 1:53

    Salut pierre!

    Suite à nos précédent messages, i come back.
    Concernant les organes qui contrôlent, gouvernent les liquides nous avons bien le rein, la rate et le poumon. Comme tu l'as dit dans un des messages plus haut. Le symptôme résulte bien d'un dysfonctionnement de l'organe lui même, ici la vessie.
    Lorsqu'on lit le cours concernant son action sur l'expulsion des liquides, nous avons :
    La fraction "impure" des liquides séparée par l'intestin Grêle passe à la Vessie, qui la transforme alors en urine. Puis la Vessie stocke et excrète cette urine. La fonction de transformation des liquides de la Vessie nécessite du Qi et de la Chaleur, tous deux fournis par le Yang du Rein. C'est ce qu'en médecine chinoise on nomme "l'action de transformation du Qi", autrement dit la transformation des liquides grâce au Qi.

    Puis en regardant le cours sur le rein : Le Rein a pour fonction de fournir du Qi à la Vessie pour qu'elle puisse stocker et transférer l'urine.Donc un vide de yang de rein entraîne des urines fréquentes avec incontinences.C'est bien le yang de rein qui permet de stocker l'urine.

    Deplus, le rein est la base du yin et du yang de tous les autres organes.

    Et pour finir,il faut bien tonifier, et en point à tonifier , tu nous as bien dit que l'on tonifiait surtout les point du rein, R3, R6, R7, R9, R10
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par Pierre Mouttet Lun 6 Juin - 8:18

    Pas mal...
    Mais il ne faut pas oublier les 2 autres organes qui ont une action sur les liquides organiques.
    Et, ce sont les symptômes associés, ainsi que l'étiologie de son déséquilibre qui nous aideront à choisir l'organe à traiter.
    avatar
    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par nicolas eisen Lun 6 Juin - 23:54

    Re Pierre

    Concernant les deux autres organes, la rate puis le poumon.

    Pour la rate, en cas de vide de yang, nous aurions : Manque d'appétit, distension abdominale après les repas, fatigue, teint cireux ou d'un blanc brillant, faiblesse des quatre membres, selles molles, œdèmes, frilosité, membres froids.

    Pour le poumon :: toux, une voix sans force, l'absence d'envie de parler, un souffle court aggravé à l'effort, une respiration faible, de l'asthme, une expectoration abondante, claire, et fluide, la lassitude, la pâleur, une trans­piration diurne spontanée et une résistance moindre, par exemple, à l'invasion par le Vent Froid.

    De plus, il s'agit bien de l'énergie yang, donc qui monte qui fait défaut ici et qui n'arrive pas à contenir l'urine. Or, ce sont la rate et le rein qui ont un Qi ascendant.

    Pour le traitement, je resterais sur le rein car le méridien incriminé ici est la vessie couplée au rein
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par Pierre Mouttet Mar 7 Juin - 9:23

    Dans le symptôme de ta patiente, on trouvera ces signes :
    Vide de Qi du Poumon : Envies   d’uriner   fréquentes   et   impérieuses   avec incapacité   à   les   contenir,   légère   incontinence souvent à la toux ou à l’éternuement, fuites urinaires,   voix   faible,   fatigue,   légères   transpirations, souffle court.
    Vide de Qi de la Rate : Légère  incontinence,  besoins  impérieux,  besoins  fréquents  d’uriner  avec  incapacité  à  retenir  les  urines, selles molles, fatigue, peu d’appétit.
    Vide de Yang du Rein : Mictions fréquentes, nycturie, légères fuites urinaires, urines   pâles,   épuisement,   sensations   vertigineuses, acouphènes,  faiblesse  et  douleur  des  lombes  et  des genoux, sensation de froid.
    Avec ces précisions, il faut que tu me donnes un point.
    avatar
    nicolas eisen


    Messages : 48
    Date d'inscription : 12/03/2016

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par nicolas eisen Mar 7 Juin - 13:53

    En effet, de tous ces signes le vide du poumon me semble le plus approprié.
    Je pense qu'il faut tonifier le 7 Rein a droite
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par Pierre Mouttet Mar 7 Juin - 15:00

    OK !
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par Pierre Mouttet Mer 8 Juin - 6:54

    En effet, suivant la théorie classique des points Shu Antiques, R7 serait le plus approprié.
    Mais, selon la pratique, et nous devons reconnaître que nous ne sommes pas une médecine scientifique, mais bien une médecine de tradition qui suit les règles de l’observation, le R7 n’est pas reconnu pour avoir une action sur les mictions.
    La MTC lui préfère le R6.
    Maintenant, c’est à toi de faire ta propre expérience.
    Tiens-nous au courant.
    Merci.

    Contenu sponsorisé


    Miction très frequente (va uriner très très souvent) - Page 2 Empty Re: Miction très frequente (va uriner très très souvent)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 0:41