La monopuncture



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La monopuncture

La monopuncture

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La monopuncture

Aide à la pratique de la monopuncture

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par zen25 Lun 8 Déc - 22:58

    Cas no 4
    Patiente de 67 ans ,présente un psoriasis au niveau des paumes et des plantes des pieds .
    Avec des douleurs au niveau des mains :surtout au niveau des phalanges ,et des articulations métacarpo phalangienne ( tous les doigts sont douloureux à leur extrémités )
    Et au niveau des pieds:articulations metatarso phalangienne .
    Ce qui la gêne le plus actuellement c un reflux Gastro œsophagien
    Ballonnement ++gaz++tendance à la diarrhée (ne peut pas manger des crudités)
    Traitement:gaviscon pour le reflux et levothyrox pour une hypothyroïdie récente


    Donc reflux Gastro œsophagien ,psoriasis ,douleurs articulaires pieds et mains ,depression légère
    Tableau vide de yang?
    Empereur ?terre ou métal j'hésite
    C le reflux qui la gêne le plus quel point doit on piquer ?
    E43 ?
    Pour ses problèmes de peau dois je piquer le poumon P10 ou P7 ?Ou son meridien couplé?rate 10?
    Pour ses problèmes de pied et de main je ne sais pas quoi piquer car il s'agit de plusieurs meridiens sur la main et le pied . Si on pique E 43 on peut agir sur l'estomac (le reflux) et sur les extrémités des mains au niveau GI
    Bref je nage
    Peux tu me lancer une bouée ?



    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par Pierre Mouttet Lun 8 Déc - 23:34

    Reflux, c’est quoi. Est-ce le bon sens de l’acide gastrique ?
    Psoriasis : Yin ou Yang ? Froid ou chaud ? Rouge ou Pâle ?
    Douleurs : Blocage ou vide ?
    Dépression : Il me faut plus de détails pour voir s’il y a agitation ou repliement.
    Donc le tableau est-il plus en plénitude ou en vide ?
    Ensuite : Yin ou Yang pour le vide ou la plénitude ?
     
    Ensuite, pour le déséquilibre Empereur :
    D’où vient le reflux ?
    Où se trouve le psoriasis ?
    Pour les douleurs articulaires, ça peut venir des os comme des tendons.
    Quant à la dépression, par quels organes peut-elle être induite ?
     
    Pour la gêne principale du reflux, E43 à droite peut avoir un bon résultat.
     
    Maintenant, pour le reste, le point empereur peut être prescrit.
    Par le cheminement que je t’ai décrit, tu peux le trouver.
    avatar
    phil


    Messages : 43
    Date d'inscription : 09/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par phil Mar 9 Déc - 12:07

    Pour le psoriasis savoir si il démange ?
    on peut piquer rte10 qui traite les problèmes dermatologique
    Poumon rte étant couplé on peu également piqué p10 ou aussi Gi11 qui soulage les démangeaisons régule le qi et le sang
    avatar
    phil


    Messages : 43
    Date d'inscription : 09/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par phil Mar 9 Déc - 12:25

    Question. Lorsqu'on n'a trouvé l empereur d une personne est il tjours le même ou peut il changé?
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par zen25 Mar 9 Déc - 14:25

    J'ai pas eu le temps de e terminer ma bafouille ,le message est parti tout seul
    Reflux c yang plénitude de yang E36 plutôt a droite
    Les gaz ,ballonnements plutôt le jour E43 le point bois de l'estomac comme c le jour ,on piqué plutot a droite sinon le point le plus douloureux
    Le psoriasis plutot chaud et rouge avec démangeaisons rate 10 peut être un bon point
    Ses problèmes sont plus sur le meridien estomac et rate donc son empereur serait plus la Terre
    Les douleurs articulaires viennent plutot des os mais si elles viennent des tendons le point bois de l'estomac E43 lui fera du bien
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par zen25 Mar 9 Déc - 14:28

    La depression actuellement est plutot légère ,c un reliquat d'une période anterieure
    avatar
    phil


    Messages : 43
    Date d'inscription : 09/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par phil Mar 9 Déc - 16:05

    Question: une personne qui avait des migraines fréquente ,et un problème de mixtions fréquentes
    Ce peut il que le rein soit à l origine de ses migraines puisse que le rein et la mère du foie
    Dans ce cas vaut il mieux pique F2 point feu ou Rn3 point source ?
    Peut être F2pour les migraines et Rn3 pour les mixtions fréquentes
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par Pierre Mouttet Mar 9 Déc - 17:43

    C’est un  nouveau sujet dont tu nous parles.
    Pour ne pas alourdir le sujet en court, je te conseille de cliquer sur nouveau, au lieu de cliquer sur répondre.
    Merci
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par Pierre Mouttet Mar 9 Déc - 17:46

    Phil la fun,
    RP10 est en effet donné pour avoir de bons effets sur les problèmes de peau en général.
    Mais dans ce cas particulier, conviendrait-il ?
    Je pense, avant de vouloir trouver un point pour chaque symptôme, qu'il vaudrait mieux trouver son déséquilibre. Les points communs qui l’ont amené à être dans cet état. Ou le déséquilibre premier.
    Ou encore le déséquilibre le plus aggravant.
    Et avec ce cocktail, on peut tomber sur son point Empereur
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par zen25 Mar 9 Déc - 21:15

    Je dois la piquer demain .
    Je lui piquerai le E 43 à droite pour sa gêne principale le reflux ,même si je n'ai pas trouvé son point empereur
    Reflux c plénitude de yang Yang ming E43
    Ballonnement ,gaz :plénitude de yang? e43 a droite car c plutôt le jour
    Psoriasis :yin chaud rouge meridien du tai yin
    Douleur : blocage
    Déséquilibre empereur :le métal car le psoriasis et la depression sont plus anciens
    Reflux et ballonnement yang ming
    Psoriasis et depression tai yin
    Douleur articulaires peut venir des os ou des tendons

    Le point empereur :j'en sais fichtrement rien
    P10?? p9 le point terre du poumon
    e43?point bois de l'estomac
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par Pierre Mouttet Mar 9 Déc - 21:38

    Zen25 tu es parti sur un déséquilibre Yang Ming/Tai Yin.
    Moi, j’aurais misé sur un déséquilibre Yang Ming avec une résonnance sur Jue Yin.
    Car, qui dit Jue Yin, dit Foie. Qui dit foie, dit bois. Sur un tableau Yang, comme on a là, l’organe qui représente le Yang dans le Bois, c’est la VB. Et grâce à Master Tung, nous savons qu’on peut piquer entre 2 Canaux pour les traiter. Tu trouveras un point sûrement plus douloureux que tous les autres, entre le E43 et le VB41 à droite
    Peut-être le point empereur ?
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par zen25 Mer 10 Déc - 11:42

    Merci big Master Peter
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par zen25 Mer 10 Déc - 20:27

    Oui j'ai piqué un point entre VB41 et E43
    On verra demain ce que. Ça donne .
    Mais l'effet ne doit pas être immediat
    Sait and see
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par zen25 Mer 10 Déc - 20:30

    Wait and see
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par zen25 Dim 25 Jan - 1:34

    J'ai piqué une fois le e43 à gauche car il était plus douloureux
    Et comme ça allait mieux,bouche moins pâteuse le matin
    J'ai repiqué 3 jours après ,le e43 droite
    On va bien voir
    J'avais piqué il y a 15 jours E36 ça n'a pas fait grand chose
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par Pierre Mouttet Dim 25 Jan - 9:06

    Dans mon dernier message, je cite un point Tung. Ce n'est pas le E43.
    Je me permets de te donner le nom du point Tung, "Mu Dou», car ils sont trop nombreux pour que je vous les enseigne en cours.
    Il est préférable de les aborder au travers de cas cliniques, comme ici. Seuls, les plus efficaces seront vus.
     Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  <a href=Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  2345716607MuDouBoisseaudeboispic" />
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par zen25 Dim 25 Jan - 22:59

    Comme tu me l'avais expliqué ,j'ai piqué un point douloureux,il y a 1 mois entre le VB41 êt E 43 mais ca n'a été tres probant '.un équivalent mu dou
    15 jours plus tard ,j'ai piqué E 36 douloureux à gauche surtout.
    Pas d'action sur le reflux .
    En dernier recours j'ai piqué lundi dernier E43 à gauche ,et là bingo ça a commencé à fonctionner sur le reflux.
    Langue moins pateuse le matin.
    J'ai repiqué jeudi E 43 mais droite cette fois car il était plus douloureux de ce côté
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par Pierre Mouttet Lun 26 Jan - 11:24

    Bien !
    Là on y voit plus clair.
    Comme quoi, les points classiques fonctionnent bien aussi.
    Pourrais-tu me donner la raison pour laquelle ce point a eu un bon résultat sur la langue pâteuse ?
    avatar
    phil


    Messages : 43
    Date d'inscription : 09/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par phil Ven 30 Jan - 13:56

    Le E43 régule la rate régule et harmonise l Estomac et les Intestins l action qu a E 43 sur la régulation de la Rate se retrouve dans l utilisation pour traiter les borborygmes et distension abdominale. Méridiens couples Rte E
    C est un point shu (rivière ) point Bois sert généralement en cas de trouble inflammatoires des articulations .
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par Pierre Mouttet Ven 30 Jan - 15:23

    Phil,
    Il faut savoir ce que peut signifier la langue.
    En général, elle représente le système digestif.
    Donc, dès qu’il y a une affection quelconque, c’est le signe d’une atteinte digestive, dont les causes peuvent être multiples.
    C’est pour cette raison que le E43 étant un point sur l’Estomac, et un point Shu-Rivière du Bois va agir sur l’estomac et sur le foie.
    Et le dernier point, 2 représentations holographiques vont représenter le haut du corps : là où se trouve la langue, et le haut du foyer médian : là où se trouvent le foie et l’estomac.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par zen25 Ven 6 Mar - 6:58

    J'ai piqué plusieurs fois le E43 .
    Sa langue est moins pâteuse le matin mais elle a toujours l'impression d'avoir un reflux et a toujours cette petite toux qui l'irrite au niveau œsophage comme si un aliment était resté coincé . 
    J'ai piqué une fois le mu dou ,il y a longtemps ,plus de 2 mois ,mais il n'avait pas eu d'effet .
    Pourtant il était douloureux .
    Peut être devrais je piquer le GI 4 car il est sensible et est couplé à l'estomac dans le yang ming.
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par Pierre Mouttet Ven 6 Mar - 7:27

    IL faut piquer le point le plus douloureux.
    Je ne connais pas la cadence des soins, mais elle devrait être de 2 à 3 soins par semaine, en gardant le même point.  Ce n'est que de cette manière que l'on pourra vérifier si un point fonctionne, au bout de 2 à 3 semaines.

    Contenu sponsorisé


    Cas no4  67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains  Empty Re: Cas no4 67 ans reflux ,psoriasis,douleurs articulaires des pieds et des mains

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 23:40