La monopuncture



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La monopuncture

La monopuncture

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La monopuncture

Aide à la pratique de la monopuncture

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Sam 7 Fév - 9:16

    Patiente de 56 ans présentant des ongles stries et des cheveux mous .
    Atcd :-d'asthme léger dans l'enfance ,
            - épanchements de synovie  fréquents au niveau des genoux  suite à une chute .irm presque normal .legere fissure méniscale
            - tumorectomie bénigne sein G il y a un mois

    Donc tous ces problèmes sont sur le tai yin :poumon (asthme et genou ) et tumeur sein (rate)
    Empereur est le poumon

    j'avais piqué rte 5,6,9 pendant un mois pour la tumeur bénigne du sein .je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait diminué mais un mois c'est peut être un peu trop court.
    Est ce que je dois continuer maintenant qu'elle a été enlevee .?en prévention ?
    J'ai piqué souvent le P10 et P5 dès que les genoux étaient douloureux .
    Mais les ongles et les cheveux sont mous ( comme ceux de sa mère qui avaient des problèmes de thyroïde :k de la thyroide )
    Sa thyroide  va bien au niveau des analyses .
    Comme tu nous l'a expliqué hier ,le poumon c'est la texture des ongles et donc je dois tonifier P9 tous les jours .
    Peux on tonifier un jour P9 pour les ongles et disperser P5 un autre jour s'il y a un problème d'épanchement de synovie des genoux ?
    Ce n'est pas en opposition ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Pierre Mouttet Sam 7 Fév - 19:42

    La MTC étant la seule Médecine de prévention que je connaisse, je ne peux que t’encourager à continuer.
    Maintenant, en ce qui concerne l’alternance de la tonification et la dispersion je ne te le conseille pas.
    J’ai pour principe de ne tonifier qu’une fois tous les blocages disparus.
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Pierre Mouttet Dim 8 Fév - 12:34

    Maintenant, je verrais une autre priorité sur le traitement.
    Le genou va se régler rapidement si ce n’est pas déjà fait.
    Les ongles et/ou les cheveux reflètent l’état du poumon, sans pour autant qu’il y ait danger.
    Alors qu’une tumeur du sein, aussi bénigne soit-elle, peut revenir et engendrer un danger à tout moment.
    Personnellement,  je travaillerais plutôt sur ce déséquilibre.
    Donc, je laisserais l’alternance de la tonification/dispersion  avec P9 et P5 de côté et je me mettrais à travailler les points  pouvant traiter une éventuelle récidive du la tumeur du sein.
    Je suis impatient de découvrir les points que tu vas me proposer.
    N’hésite pas à demander de l’aide à tes camarades.
    avatar
    phil


    Messages : 43
    Date d'inscription : 09/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par phil Dim 8 Fév - 13:51

    J hésite mais le E36 point He Mer et point terre de l Estomac, point de commande de Gao Wu ,point étoile céleste du Ma Dan-yang , point de la mer des eau et des céréales
    Il harmonise l Estomac ,fortifie la Rate et élimine l humidité Conforte le qi correct et renforce le qi originel .
    Tonifie le qi et nourrit le sang et le yin .Elimine le feu et calme l esprit. Stimule le méridien et soulage la douleur.Redonne vie au yang et restaure la conscience.
    Le méridien de l Estomac passe par le sein me semble pas mal comme point mais peut être Rte6 point de croisement des 3 yin Rte F Rn a suivre.........
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Dim 8 Fév - 16:10

    Je travaillerai plutôt ke meridien de la rate qui est couplé au poumon pour agir sur tout ce qui est tumeur cad de la chair ou matière
    Comme il s'agit du sein Rate 5 le point métal de la rate peut être efficace
    Ou rate 9 par holographie
    Ou rate 6
    Ou Le point le plus douloureux du meridien rate
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Pierre Mouttet Dim 8 Fév - 18:47

    Vous faites fausse route !
    Avant de chercher un point pour agir sur l'organe responsable du mécanisme de la tumeur, cherchez, avant tout, à localiser le Canal qui prend naissance sur l'organe affecté !
    Une fois que vous avez trouvé ce Canal, pour trouver le point, vous pourrez chercher quel est l'organe qui pourrait être responsable de la production de la tumeur et agir sur les points Shu Antiques correspondant sur le Canal affecté, ou le canal couplé, par le biais des différentes relations Canaux-organes-résonances etc.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Dim 8 Fév - 22:10

    La tumeur était dans le sein gauche quadrant supero externe 
    Donc le rein et l'estomac ne passent pas par la tumeur .
    Les meridiens possibles sont le MC ,le foie et la rate 
    J'aurais quant meme une petite préférence pour le meridien de la rate car les autres problèmes sont sur le tai yin (asthme / épanchement genou /ongles stries/)
    Et récemment douleur de l'auriculaire Gauche (meridien IG :tai yang)resonance tai yin/tai yang
    Par contre ,si tu nous dit qu'on s'est trompé,alors il reste le foie  ou le Mc
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Pierre Mouttet Dim 8 Fév - 22:35

    C'est déjà mieux ! Mais toujours pas ça.
    Mais tes dernières propositions se rapprochent.
    Par contre, ton raisonnement pour trouver le Canal te servira pour trouver le point.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Lun 9 Fév - 20:03

    le foie assure la libre circulation du QI
    Si on choisit le foie comme meridien passant par le sein
    alors. 2 points peuvent être plus efficaces: le F3 point terre (rate pancreas) ou le F4 point fleuve métal (poumon)
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Lun 9 Fév - 20:14

    Et si on choisit le canal couplé avec le foie : MC (ce meridien passe aussi par le sein )on peut choisir soit le point terre MC7 ou le point fleuve métal MC5
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Pierre Mouttet Lun 9 Fév - 21:11

    Bravo Zen25 !
    Tu as trouvé le bon point sur le bon Canal. Super !
    Mais....il faut en éliminer 3.
    Tu as 2 possibilités pour les éliminer.
    * Soit par le toucher.
    * Soit par une connaissance approfondie des points.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Lun 9 Fév - 21:57

    J'hesites entre F3 et F4
    Je pense que le point terre F3 sera le plus efficace
    Le F3 du côté le plus douloureux mais ce serait peut être mieux à droite car la tumeur était à gauche
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Pierre Mouttet Lun 9 Fév - 22:02

    Cherche encore...
    avatar
    phil


    Messages : 43
    Date d'inscription : 09/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par phil Mar 10 Fév - 8:26

    Pourquoi ne pas utilisé VB37 point de communication luo du méridien de la VB et de plus il est couplé avec le F donc double action
    Le méridien principal de la VB traverse la poitrine tandis que le méridien musculaire se fixe sur les seins
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Pierre Mouttet Mar 10 Fév - 9:59

    Je te remercie Phil pour ton intérêt à aider ta camarade.
    Mais si tu regardes bien dans tes cours, tu pourras constater que le parcours du Canal Luo de la VB a une tout autre destination, puisqu’il descend, au lieu de monter. Et il s’arrête sur le dos du pied. C’est important de connaître où vont les Canaux et leurs collatéraux.
    C’est vrai que pour agir, nous devons choisir un point. Mais avant de passer tous les points en revue, regarder le parcourt des Canaux. Ça vous fera gagner du temps, et vous n’aurez pas à apprendre par cœur tous les points pour connaître leurs actions. Dans la majorité des cas, les points ont une action là où le Canal se trouve. Il n’y que 12 Canaux à apprendre, alors que des points, il y en a plus de 2000.
    Pourquoi se compliquer la life…. ?


    Dernière édition par Pierre Mouttet le Mar 10 Fév - 22:38, édité 1 fois
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Mar 10 Fév - 21:31

    Je reste sur le foie .F4 le point métal ou poumon du meridien du foie .le point fleuve 
    Je joue mon va tout
    avatar
    nathalie


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par nathalie Mar 10 Fév - 21:47

    j'arrive un peu tard, mais pourquoi ne pas choisir le canal du coeur qui passe par le creux axillaire et le sein, qui concerne aussi l'auriculaire et qui est couplé au méridien de la vessie ce qui pourrait être intéressant pour l'épanchement du genou . Le C3 en dispersion, qui est un point He mer eau et qui se situe au coude donc aussi intéressant d'un point de vue holographique avec le genou ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Pierre Mouttet Mar 10 Fév - 22:37

    Bien vu Nathalie !
    Mais c'est toujours pas le point ni le Canal.
    Mais ton raisonnement est bon.
    Je pense que ta prochaine proposition sera la bonne.
    Par contre Zen25, c'est toujours pas ça.
    Il faut suivre le raisonnement de Nathalie
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Mer 11 Fév - 5:32

    Alors c le MC qui transmet à tout le corps les ordres du cœur.
    Il protège le cœur contre les agressions aussi bien externes ( germes,changement de température ) ou internes émotionnelles
    Le maître coeur est l'air bag du cœur
    Et les problèmes au sein sont souvent d'ordre affectif.
    Et donc le point source doit être le point idéal MC7
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Pierre Mouttet Mer 11 Fév - 10:46

    En effet Zen25,
    Comme tu l'avais nommé  parmi 4 autres points dans le message n°10, c'est bien le MC7 qui sera, à mon avis, "théoriquement" le meilleur point pour prévenir le retour d'une tumeur au sein.
    Ton obstination à vouloir travailler sur le foie, pour je ne sais quelle raison, ton fait occulter le système des Canaux dont fait partie le MC dans le Jue-Yin. Et particulièrement le MC7, point Yuan, qui va directement agir sur le Canal du foie.
    Serait-ce la sensibilité des points du foie qui t'ont mis sur cette voie ?
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Mer 11 Fév - 14:12

    J'ai occulté le meridien MC Parce qu'un jour ,ô grand maître ,on en avait parlé lors d'un cours
    Et quand j'avais suggéré le MC tu m'avais dit  "que nenni" et qu'il fallait mieux aller sur la rate pancréas car une tumeur c'est de la matière ,de la chair .et donc ça c plus le business de la rate .
    Donc j'ai rayé à tout jamais de mon esprit le MC .(et j'ai piqué rate6,5,9 pendant 1 mois )
    EN PLUS le point mc 7 n'est pas douloureux alors que F3 l'est .
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Pierre Mouttet Mer 11 Fév - 17:11

    C'est pour
    zen25 a écrit:,on en avait parlé lors d'un cours,



    que j'ai créé ce forum.
    Grâce à ce forum, on ne me fera plus dire ce que je n'ai pas dit.
    En terme général, la tumeur est de la chair, et tu pourras te reporter au chapitre commencé jeudi dernier. Cf le tableau rappelant les 5 éléments, au niveau des 5 structures et des phanères ainsi qu’à la page 150.
    On ne peut pas remettre en cause l'implication du pancréas dans le processus des "chairs". De là, il fallait chercher un point "terre".
    Maintenant, suivant la localisation, afin que le point stimulé puisse aller là où se trouve le déséquilibre, on est obligé de sélectionner un Canal qui passe ou mieux encore, qui prend naissance là où se situe la maladie.
    A aucun moment je n'ai pu dire que pour éliminer toutes les tumeurs, la rate est la solution. Dans ces conditions, ça reviendrait à dire tumeur = RT3.
    Et quand on regarde les actions de ce point, à aucun moment il n’est question de soigner une tumeur, un kyste ou toute chair dans le corps, ce qui n'est pas le cas du MC7. Puisque chez Deadman, on peut lire que le MC7 traite les abcès du sein. Il faut bien sûr entendre par "abcès" qui est un terme générique, toute masse n'appartenant pas au corps.
    Quand je donne des indications en cours, elles peuvent être mal interprétées.
    Maintenant, grâce à la Monopuncture, comme on ne pique que des points douloureux, ton travail n'a pas été perdu.
    Mais il est vrai que les cours ne peuvent remplacer une consultation. Et me demander un point de traitement pour une tumeur en plein cours, en tant qu’élève, ne me semble pas être le mieux. C'est  une de ces raisons pour laquelle j’ai décidé de ne plus de traiter « les cas » de mes élèves en cours.
    La confusion et la mauvaise perception des demandes et des réponses ne  permettent pas une efficacité maximale.
     
    Maintenant, si MC7 n’est pas douloureux, il faut essayer le MC8, puis le MC3, MC9 et en dernier point MC5.
    Le Ministre du Cœur est un Canal commençant au téton. Cela indique son action.
    Mais le F3 peut avoir une action aussi, s’il est douloureux, puisqu’il fait partie du même Canal, le Jue-Yin.
    Et là encore, je ne reviens pas sur le RP.
    Si mon objectif est le sein, le Jeu-Yin est plus indiqué
    Si mon objectif est la tumeur en général, n’importe où dans le corps, il faut voir d’autres déséquilibres pour pouvoir localiser la tumeur. Car celle-ci ne se mettra jamais sur un organe en pleine santé. Donc il faudra d’autres investigations pour choisir le Canal. Par contre, on sait qu’on choisira un point terre en premier lieu.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Mer 11 Fév - 20:51

    Tu as raison , le forum c beaucoup mieux car ça évite les mauvaises interprétations ,et ça clarifie les choses.
    On est obligé de se creuser la tête jusqu'à ce que ce soit clair .et c avec ses erreurs qu'on progresse .
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Jeu 26 Fév - 12:17

    Le MC7 commence a être piqué régulièrement .
    Par contre des bouffées de chaleur dans la journée et dans la soirée sont apparues ,sur la partie supérieure du corps surtout ,sans transpiration .
    Les bouffées de chaleur (vasodilatation) sont yang
    Pour les diminuer ,peut on disperser un meridien yang comme le triple réchauffeur TR5 ou un autre
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Pierre Mouttet Ven 27 Fév - 22:34

    Je pense qu’une mauvaise puncture est à l’origine de ces bouffées.
    Quelle a été la profondeur d’insertion ?
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Sam 28 Fév - 1:23

    Je me suis mal exprimé les bouffées de chaleur sont réapparus depuis l'arrêt de l'hormonothérapie lors de la découverte de la tumeur benigne
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Sam 28 Fév - 1:29

    Mc7 n'est pas enfonce très profond , je passe la peau et puis c bon . C un point pas très sweety à piquer.
    Et j'ai fait aussi MC6 qui est plus sensible et plus facile à piquer. Il est peut être moins efficace car c n'est pas le point source mais il est plus sensible au toucher que MC7
    Lequel dois je privilégier?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Pierre Mouttet Sam 28 Fév - 10:24

    En effet, je ne pouvais pas deviner qu'il y avait eu un traitement hormonal.
    Donc la puncture de MC7 n'y est pour rien.
    Maintenant, tu voudrais avoir un traitement d'acupuncture pour remplacer le traitement chimique.
    Dans ce cas, c'est sur le Shao-Yin qu'il faut trouver le point.
    Dans la MTC ils proposent C7 en dispersion et R6 en tonification.
    À toi de chercher.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par zen25 Mar 14 Avr - 13:55

    Patiente présentant des crampes après le sport surtout au niveau des pieds .(tapis de course,vélo,pédalos )
    Je lui conseille de bien boire pendant le sport et
    Je lui pique le F3 droit car je ne sais pas trop où piquer et que le foie en çe moment c'est la période et de plus il agit sur les tendons et sur le sein
    Mais çe qui est bizarre c que j'ai vraiment eu du mal à enlever cette aiguille apres une heure .je ne sais pas à quoi c du ?elle tenait ferme la bougres se .

    Quelques heures plus tard elle revient me voir car elle avait un gros hématome derriere le genou droit et un plus petit derriere le mollet gauche près du genou .
    Elle a un kyste synovial derriere chaque genou depuis des années qui occasionnent quelques épanchements de synovie en cas de sport intensif
    En effet elle a couru 3 fois cette semaine sur le tapis de course .et c'est peut être ce qui a provoqué ces Hématomes .(des ruptures de kyste synovial se voit fréquemment lors de l'effort )

    Est ce un problème de rate,de plénitude (puisque les vaisseaux ne retiennent pas le sang .)?
    Est ce qu'on peut tonifier rate 6 alors ou un autre point ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Pierre Mouttet Mar 14 Avr - 14:54

    Peux-tu le présenter dans un nouveau sujet.
    Merci

    Contenu sponsorisé


    Ongles stries  et cheveux mous  et tumeur du sein Empty Re: Ongles stries et cheveux mous et tumeur du sein

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 15:13