La monopuncture



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La monopuncture

La monopuncture

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La monopuncture

Aide à la pratique de la monopuncture

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

2 participants

    Depression êt sinusite chronique

    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Lun 29 Déc - 11:43

    Rappel du premier message :

    Patiente de 56 ans présentant une dépression chronique depuis 20 ans souffre d'une sinusite chronique ethmoïdale (sous orbitaire )
    Dans ses antécédents (ATCD):pose d'un stent au niveau d'une artère du cerveau pour un rétrécissement localisé d'une branche de la carotide au niveau de la tête .pas de céphalées mais mise sous anticoagulant à vie pour le stent .
    Perte de sa mère à 20 ans .depression surtout il y a 1 an après une séparation
    Actuellement traitement antidépresseur êt anticoagulant .
    J'ai piqué pour sa sinusite il y a 10 jours ,GI 4 a droite ,tres douloureux .
    Je l'ai piqué 2 fois à une semaine d'intervalle .
    Hier ,à nouveau sinusite mais beaucoup moins forte .
    Le GI4 était peu douloureux
    Je me suis dirigée vers l'estomac en couplage avec le GI,et en plus une branche de l'estomac arrive en sous orbitaire.
    Donc j'ai piqué E44 point eau de l'estomac donc action sur l'inflammation ,êt action privilégiée sur l'autre extrémité du méridien Ê 1 êt E2 qui m'intéresse .
    Aujourd'hui elle va beaucoup mieux mais elle est encore gênée et a retrouvé de l'énergie .
    Je la revois tout a l'heure .
    Dois je continuer à la piquer E44 ou refaire GI4 qui est un peu moins douloureux .
    Ou dois je piquer un point plus adapté ?
    Joyeux Noël

    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Sam 4 Juil - 9:59

    Vb41 l'a très peu améliorée.
    Quel point me conseille tu?

    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par Pierre Mouttet Sam 4 Juil - 10:45

    F2 serait le point le plus approprié d"après les symptômes que tu me décris.
    Peux-tu me donner les raisons de ce choix ?

    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Sam 4 Juil - 20:47

    Le trajet du méridien du foie passe dans l'aine et correspond au trajet de la douleur
    De plus F2 est un point feu et va agit sur l'inflammation
    Avec la résonance jue yin /yang Ming le foie est en relation avec le méridien du Gros Intestin ,meridien qui était et est peut être encore bloqué chez cette patiente.

    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par Pierre Mouttet Sam 4 Juil - 21:11

    Bien....
    Il manque une action du F2.
    Quelle est-elle ?

    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Dim 5 Juil - 12:42

    Dernière action du a la connection shu/zu du jue yin
    Le foie est relié au meridien du MC ministre du cœur et peut gérer les émotions

    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Dim 5 Juil - 12:57

    Après la piqure du F2 hier , elle a eu très mal la nuit et même a eu du mal a dormir.
    Ce matin elle va beaucoup mieux . !!!
    Il y a eu un effet retard , peut être parce que j'ai piqué du côté douloureux et donc du côté du meridien bloqué?
    Je dois la repiquer cette aprem,
    Dois je la repiquer sur le F2 droit opposé à la douleur ou sur le plus douloureux des 2 F2?
    Je n'ai pas eu l'effet magique au retrait de l'aiguille hier. Mais elle est contente car elle avait tout essayé depuis 10 jours , antiinflammatoires et ostéopathie et rien ne la calmait vraiment
    Une fois qu'elle n'aura plus mal,Pour le cancer de la thyroïde puis je continuer à piquer la VB? Avec les points que tu m'avais indiqué?
    Ou dois je attendre qu'elle se fasse opérer?

    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par Pierre Mouttet Dim 5 Juil - 13:06

    Il faut continuer de piquer sur la jambe où elle ressent la gêne.

    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Dim 5 Juil - 22:05

    Ok boss merci

    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Lun 6 Juil - 20:24

    Elle est très contente car ce matin elle n'avait plus mal dans l'aine.
    Bravo! Ça a super bien marché avec un peu de retard mais ça marche 
    Soit je n'etais pas tout à fait dans le canal ,mais j'ai piqué ton F2du cote de la gêne ,
    Soit c parce qu'on est du côté bloqué ?
    Quand j'ai retiré l'aiguille ça a saigné légèrement .donc petite saignée en fin de séance sur le point feu ,ça peut pas faire de mal.

    Par contre il lui reste une douleur résiduelle toujours au niveau sacro iliaque gauche ,douleur qui monte et tourne sur la hanche au niveau crête iliaque et s'arrête là maintenant ,puisque la cruralgie a disparu.

    La douleur sacro iliaque c le meridien de la vessie 
    Mais la hanche c plus la VB  
    Alors que faire ?
    Continuer à piquer le foie F2 s'il est toujours douloureux ?
    Ou piquer un autre meridien bloqué?

    Si c le meridien de la vessie qui est bloqué ,connection shu/zu  du tai yang ,IG,à tester mais 
    iG3 et IG4 ne sont pas douloureux  
    Est ce qu'il faut piquer  alors ,en résonance le tai yin ( poumon P10 qui est douloureux a un endroit )?

    Si c le meridien de la VB qui est bloqué ,ce qui est plus plausible  et en corrélation avec son cancer de  la thyroïde :
    .VB41 était douloureux à droite mais n'a pas eu beaucoup d'effet 
    Peut être VB 40 serait plus efficace ?
    .ou connection shu/zu Shao  yang à tester ? Mais le TR 4 dt et g non douloureuse
    'ou Résonance shu/zu shao yin à tester : est ce qu'on peut tester le coeur?
    Bref qu'est ce que tu me conseille pour demain?
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Lun 6 Juil - 20:38

    Maintenant que j'y repense ,elle se plaignait de douleur de l'hypocondrie gauche ,c bien le meridien du foie avec le F14 
    Donc peut être qu'il faut continuer le foie avec le point source aussi F3?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par Pierre Mouttet Lun 6 Juil - 22:01

    Par rapport à son tableau pathologique (sacro iliaque / cancer de la thyroïde) je te conseille d'essayer F4 à gauche.
    Peux-tu me donner les raisons de piquer ce point ?
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Mar 7 Juil - 13:56

    F4 est un point shu antique fleuve et point métal (Poumon/GI)
    Dans son cas le GI et le poumon sont des méridiens bloqués(sinusite/dépression)
    De plus dans les 5 éléments le foie est couplé avec la VB canal qui régule la thyroïde
    F4 est aussi un point du meridien du foie qui agit sur le foyer inférieur (donc sacré iliaque ,pubis)

    Le point eau F8 n'aurait il pas eu un effet aussi ?car en tant que point eau il agit sur le rein qui est aussi le canal de la thyroïde
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Mer 8 Juil - 15:46

    Je viens de la voir. Elle a à nouveau mal au niveau sacro iliaque et la cruralgie est revenue et maintenant elle a une douleur tout le long de la jambe en externe ( trajet VB)
    F2 F4 ne sont pas douloureux
    VB 40 est douloureux Je l'ai piqué hier ça ne l'a pas amélioré
    Vb41 je l'ai déjà piqué
    ig3 et 4 ne sont pas douloureux
    V40 je l'ai déjà piqué ça n'a pas été probant
    Quel point me conseilles tu ?
    Je ne sais plus quoi faire
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par Pierre Mouttet Mer 8 Juil - 16:06

    Il faudra que l'on revoit le F4 en cours, car c'est bien le point qu'il faut piquer, mais je crois que tu ne l'as pas trouvé.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Dim 4 Oct - 8:31

    La patiente a été opéré d'un cancer de la thyroïde le 17 août. Elle a eu une thyroïdectomie avec une parathyroïdectomie d'une seule parathyroïde 
    L'intervention s'est bien passé mais elle a une voix rauque depuis  .
    c'est une complication de l'intervention qui n'est pas fréquente mais qui est du à l'inflammation du nerf récurrent  (qui passe à travers la thyroïde et la parathyroïde et commande les commandes vocales) cela  peut durer  3 mois 
     Est-ce qu'il faut mieux quand je pique le P10 pour la voix ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par Pierre Mouttet Dim 4 Oct - 10:13

    Pour agir physiologiquement à un endroit bien précis, il faut traiter les Canaux qui passent dans cette zone.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Dim 4 Oct - 14:28

    Le Méridien du cœur et du rein passe par la thyroïde
    si on utilise la connexion Shaoyin/shao yang on va utiliser le Méridien VB
    pour son problème de voix est-ce que je dois prendre le point métal de la VB
    VB38
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par Pierre Mouttet Dim 4 Oct - 15:11

    As-tu oublié le dernier cours ?
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Lun 5 Oct - 13:54

    C'est bizarre il manque une partie de notre discussion donc je récapitule .
    ma patiente qui a été opéré du cancer de la thyroïde â un problème de voix rauque . tu m'avais conseillé de piquer Plus la VB pour la thyroïde :connexion shao yin /shao yang .
    C'est pour cela que j'avais pensé au point poumon/métal de la Vb qui agit sur la voix . Le v b38
    Apparemment ce n'est pas ça il faut que je me rappelle du cours de la dernière fois sur le foie ? Peut-être le F2 à ce moment-là ?
    Sinon c'est un des deux Méridien qui passe par la thyroïde le cœur pour le Rein
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par Pierre Mouttet Lun 5 Oct - 14:43

    J'avais piqué une patiente, lors de ce cours. Et nous avions regardé les Canaux qui passaient par la gorge. Tu ne les as toujours pas cités.
    Il n'en reste plus beaucoup, maintenant.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Lun 5 Oct - 17:39

    Le dernier cours je suis arrivée tard. Il n'y avait que isabelle en tant que patiente . Le GI et l'estomac passent par la thyroïde
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par Pierre Mouttet Lun 5 Oct - 17:56

    Gagné !!!
    Tu n'étais pas là quand nous avons parlé du E9 ?
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Mar 6 Oct - 0:35

    C bizarre il ne remet pas ma dernière réponse
    É 41 le point feu ou E45 le point métal ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par Pierre Mouttet Mar 6 Oct - 7:18

    Essaie de vérifier s'il y a des points plus sensibles sur le GI.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Mar 6 Oct - 10:22

    GI 4 est toujours  très douloureux chez elle 
    Je vais le tester
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Mar 6 Oct - 15:42

    Mais le GI ne passe pas tout à fait sur la thyroide
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par Pierre Mouttet Mar 6 Oct - 15:53

    Mais il fait bien partie du Yang Ming ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par Pierre Mouttet Mar 6 Oct - 16:39

    Mais il fait bien partie du Yang Ming ?
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par zen25 Mar 6 Oct - 23:59

    Exact je vais le tester .

    Contenu sponsorisé


    Depression êt sinusite chronique  - Page 2 Empty Re: Depression êt sinusite chronique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 23:37