La monopuncture



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La monopuncture

La monopuncture

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La monopuncture

Aide à la pratique de la monopuncture

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    syndrôme de Gilles de la Tourrette

    caméléon
    caméléon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 22/04/2015

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par caméléon Mer 22 Avr - 21:00

    salut pierre !
    j'espère que tout va bien pour toi et la dream team du jeudi !
    j'ai besoin d'un conseil. on soupçonne avec me femme que l'une de mes filles(6 ans 1/2) commence par être atteinte par le syndrôme de Gilles de la Tourrette. voici les symptômes. :
    - tic des yeux (clignements forcés, les teux passent de gauche à droite...). on est d'abord allé voir l'ophtalmo qui nous a donné des gouttes car elle aurait eu une allergie. mais elle continue a avoir ses tics depuis 1 an
    - depuis peu, elle pousse des petits cris. On a pensé qu'elle jouait mais hier, elle nous a dit qu'elle ne pouvait pas s'en empêcher et que "son corps le fait tout seul"
    - il y a deux semaines, elle s'est plainte 2 fois d'avoir mal dans la région du coeur.

    On s'affole un peu avec ma femme car en regardant sur les symptômes, tout correspond avec ce syndrôme (qui termine par des insultes non contrôlées !). aucun traitement n'existe. ils donnent des neuroleptiques. j'ai donc réfléchi pour une intervention par acupuncture. et c'est là ou j'ai besoin de toi. je pensais intervenir sur le méridien du coeur (il va à l'oeil, passe par l'oesophage et le coeur. En regardant les indications, C7 serait le plus approprié. qu'en penses-tu ?

    Merci de tes conseils !
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par Pierre Mouttet Mer 22 Avr - 21:31

    Les symptômes que tu décris sont de type Yang.
    Il faut donc travailler sur un Canal Yang.
    De plus, ces symptômes sont dus au Vent.
    Donc, il faut travailler sur le Foie.
    Comme les premiers symptômes ont été des tics aux yeux, il n'y a qu'un point qui réussit à avoir une action sur ces 2 déséquilibres.
    Il s'agit du GI4.
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par Pierre Mouttet Jeu 23 Avr - 13:20

    Quelqu'un pourrait-il approfondir les fonctions du GI4 par rapport au cas présent.
    avatar
    nathalie


    Messages : 12
    Date d'inscription : 07/12/2014

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par nathalie Jeu 23 Avr - 23:18

    Re bonsoir Pierre, 
    Le GI4 est un des points maîtres du yang .
    Le méridien du GI yang ming est en résonance avec le méridien du foie jue yin .
    Le GI4 a aussi une action sur les tics de la face .
    Et il réveille le shen
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par Pierre Mouttet Ven 24 Avr - 11:13

    c'est bien de te revoir Nathalie.

    Il faudrait que tu développes, pour que l'on puisse comprendre la correspondance avec le cas présent.
    D'autre part, il manque une caractéristique, que j'ai d’ailleurs donnée hier.


    Dernière édition par Pierre Mouttet le Ven 24 Avr - 12:55, édité 1 fois
    caméléon
    caméléon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 22/04/2015

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par caméléon Ven 24 Avr - 11:16

    salut Pierre
    désolé pour la réponse tardive, j'ai pas mal de boulot. Merci pour tes conseils. je la masse tous les jours pour l'instant car elle a un peu peur de l'aiguille. tu crois que cela suffira, ou faut il que j'insiste pour lui mettre l'aiguille ?
    J'ai essayer de faire un copier coller sur ton nouveau forum, mais tout le texte n'y rentre pas ! Suis-je obligé de passer par le chat, ou y-a-t-t-il un moyen de t'envoyer un message complet ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par Pierre Mouttet Ven 24 Avr - 11:23

    Seul le résultat obtenu t'indiquera la marche à suivre.
    Mais je pense que rien ne vaut l'aiguille, même en superficiel.
    Je te conseille d'utiliser le nouveau forum pour un prochain cas.
    Envoie-moi tes prochains mail, je les transmets au forum actuel par le biais de "caméléon".


    Dernière édition par Pierre Mouttet le Ven 24 Avr - 17:11, édité 1 fois
    caméléon
    caméléon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 22/04/2015

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par caméléon Ven 24 Avr - 11:50

    je ne manquerai pas de participer à tes prochains forum.merci encore !
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par zen25 Sam 25 Avr - 7:39

    GI4 est le point maître de la face et un des plus grans points yang.
    C le point aussi des 4 barrières ,lieux stratégiques pour la circulation du QI ,du sang,du yin ,du yang.lorsque les 4 barrières sont bloqués ,le QI et le sang stagnent,yang et yin ne sont plus en harmonie ,les membres et la tête ne sont plus nourris correctement,ce qui peut provoquer spasmes,convulsions,et troubles locomoteurs
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par zen25 Sam 25 Avr - 7:51

    Les 4 barrières correspondent aux 2 coudes et aux 2 genoux
    L'autre point des 4 barrières est le F3
    Ne pourrait on pas associer les 2 (non jamais !!! On est des adeptes de la monopuncture!lol!)ou les piquer l'un après l'autre puisque tu nous a expliqué que les symptômes sont du au vent et qu'il faut travailler le foie ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par Pierre Mouttet Sam 25 Avr - 11:42

    Bien Zen25, voilà ce qui manquait.
    Et c'est vrai, nous sommes en Monopuncture, donc l'utilisation d'une seule aiguille est impérative, même si selon la théorie classique  en MTC, il est piqué avec F3.
    Mais cette technique de la MTC, nous montre bien que la résonance du Yang-Ming avec le Jue-Yin fait bien partie de la MTC.
    Et pour cette raison, le GI4 a autant d'actions sur les yeux. Ceci est dû au parcours de son Canal et de la résonance avec le foie qui s'ouvre aux yeux et commande le sang et le vent.
    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par zen25 Dim 26 Avr - 8:21

    J'ai du mal a savoir qd c du au vent ou non?
    Dans ce cas précis ,c du au vent parce que c d'arrivée brutale ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par Pierre Mouttet Dim 26 Avr - 10:28

    Nous n'avons pas encore abordé les "Syndrome des Organes et Entrailles"(Zang Fu Bian Zheng).


    Donc il est normal que tu poses cette question.


    Les manifestations cliniques générales du Vent du Foie sont les tremblements, les tics, les engourdissements, les vertiges, les convulsions ou les paralysies. Les signes caractéristiques du Vent Interne sont le mouvement, ou l'absence de mouvements, d'où les tremblements et les convulsions, ou la paralysie (comme dans l'attaque d'apoplexie).

    avatar
    zen25


    Messages : 238
    Date d'inscription : 03/12/2014

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par zen25 Dim 26 Avr - 10:52

    Dak je comprends mieux . On est encore trop petits...lol!
    caméléon
    caméléon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 22/04/2015

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par caméléon Ven 15 Mai - 12:01

    j'ai commencé par des massages sur GI4 et il n'y a pas d'évolutions majeures. j'ai commencé l'aiguille hier et je vais essayer de lui faire 3x par semaine. Ce qui m'inquiète, ce sont ses cris qu'elle ne contrôle pas. es-tu sûr que GI4 sera efficace ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par Pierre Mouttet Ven 15 Mai - 17:40

    Je pensais que les tics aux yeux te préoccupaient plus. Maintenant, si ce sont les cris, il y a en effet un autre point qui serait plus adéquat.
    Aurais-tu une idée de quel point il s’agit ?
    caméléon
    caméléon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 22/04/2015

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par caméléon Sam 16 Mai - 18:01

    Je pensais à un point du coeur : C7 ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par Pierre Mouttet Sam 16 Mai - 18:07

    On n'est bien sur le Shao Yin... Mais ce n'est pas le bon Canal!
    Pourquoi as-tu choisi ce Canal ?
    caméléon
    caméléon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 22/04/2015

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par caméléon Dim 17 Mai - 14:50

    Par rapport à la résidence de l'esprit. Je prenais ces cris comme une perturbation de l'esprit. Tu me conseillerai donc le Rein ? D'après ce que j'ai pu lire, Rn 9 serait approprié... Tu enas un autre à me proposer ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par Pierre Mouttet Dim 17 Mai - 15:02

    Non, c'est bien le meilleur point.
    Mais, pourrais-tu me dire s'il y a eu une évolution avec GI4, puisque tu as pu faire une piqûre. Tu pourrais faire des saignées. C'est mieux supporté par les enfants, et ça donne un très bon résultat.
    caméléon
    caméléon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 22/04/2015

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par caméléon Dim 17 Mai - 16:48

    Une saignée sur GI4 et RN 9 ?
    Pierre Mouttet
    Pierre Mouttet
    Admin


    Messages : 293
    Date d'inscription : 30/11/2014
    Age : 61
    Localisation : nice

    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par Pierre Mouttet Dim 17 Mai - 16:55

    Normalement, R9 ne devrait pas poser de problèmes en puncture.
    La saignée est plus préconisée pour GI4.

    Contenu sponsorisé


    syndrôme de Gilles de la Tourrette Empty Re: syndrôme de Gilles de la Tourrette

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:54